tunis

Sony va se recentrer sur la musique, le cinéma et les jeux vidéo

من طرف hossemfatnassi0@gmail.com  |  التسميات :

Après avoir couru après les miettes du marché du smartphone et des TV, Sony va désormais se concentrer sur les domaines rentables.

Dernièrement, Sony s’était égaré à tenter de rattraper son retard sur la concurrence sur certains marchés. Désormais, le géant nippon va se recentrer sur les activités qui lui sont directement rentables. Sony arrête donc de consacrer son énergie à tenter de récupérer des parts de marché en volume sur les smartphones, les téléviseurs et les appareils photo, où la firme multipliait les pertes.

Jeux vidéo, capteurs photo, cinéma et musique sont rentables pour Sony

C’est le plan sur trois ans qu’a fixé Kazuo Hirai, le PDG de Sony, et dévoilé le 18 février dernier. L’objectif de Sony est de multiplier par 25 ses profits d’ici 2018, pour atteindre 3,7 milliards d’euros.

Ce sont les éléments qui tirent Sony vers le haut qui feront l’objet d’un effort particulier. Les capteurs CMOS, une industrie que Sony domine, feront l’objet d’investissements afin d’encore augmenter la production et la recherche et développement.

On sait déjà que la division jeux vidéo de Sony va très bien, avec la PS4 qui tire les profits du groupe vers le haut. Sony va donc continuer sur cette lancée, et tenter d’augmenter au maximum sa base d’utilisateurs Playstation. Sony s’est toutefois séparé de sa division Sony Online pour des raisons évoquées ici.

Du côté du cinéma, Sony Pictures va améliorer et élargir son offre, et augmenter sa production pour la télévision. Enfin, la division musique de Sony est aussi dans le vert, et Sony Music va se focaliser sur les marchés à gros potentiel, par exemple le streaming.

La fin d’Xperia et des téléviseurs pour Sony ?

Pour la photo et l’audio, Sony veut dépenser le moins possible mais de manière plus efficace, et stabiliser ses profits. Sony va aussi se focaliser sur des produits vendeurs comme les appareils photo hybrides.

D’autres divisions ont un avenir bien plus incertain chez Sony, qui compte bien se débarrasser des activités qui lui font perdre de l’argent. Les téléviseurs et smartphones ne sont pas rentables pour Sony, et pour Kazuo Hirai il n’est pas impossible que Sony abandonne ces produits sur le long terme. La pression des fabricants coréens et chinois est forte et compresse les marges. Avant de mettre un terme à ces activités, Sony pourrait toutefois tenter sa dernière chance en s’ouvrant à des partenariats et en se focalisant sur certaines zones géographiques précises. À l’image des ordinateurs Vaio dont Sony s’est séparé mais qui ont trouvé repreneur, Sony pourrait donc se séparer de sa division Bravia et Xperia.

À la fin de l’année dernière, Sony avait témoigné de sa volonté de se focaliser sur les smartphones haut de gammes qui permettent de meilleures marges, afin d’imiter la stratégie d’Apple qui récupère 93% des bénéfices du marché du smartphone. La division mobile de Sony va tout de même souffrir et voir 2100 emplois supprimés.

0 commentaires:

Auteur

tapez une description du superviseur ici ..

vovo

obtenir tous les messages dans la boîte e-mail

Tous nos messages directement dans votre boîte aux lettres.
26908974 fatnassihossem@gmail.com